NIS2

NIS2

2025.06.01.

L’Union européenne a adopté en 2022 la directive NIS2, qui vise à renforcer la cybersécurité dans les États membres. En Hongrie, ces nouvelles réglementations concernent environ 3 000 entreprises, en fonction de leur effectif, chiffre d'affaires et domaine d'activité. Les entreprises concernées sont tenues de mettre en place un système complet de gestion de la sécurité informatique, incluant des mesures de protection administratives, logiques et physiques. Le fonctionnement de ce système doit être certifié à travers un audit, aboutissant à l’obtention d’un certificat NIS2.

Ce certificat a pour objectif de démontrer aux partenaires qu’une entreprise répond aux exigences en matière de cybersécurité. Cela signifie qu’elle dispose des processus, outils et compétences nécessaires pour gérer les risques du cyberespace conformément aux exigences actuelles, avec le plus grand soin et professionnalisme attendu. La réussite de l’audit n’est pas facultative : elle constitue une obligation légale pour les entreprises concernées.

Au sein de notre Groupe, les sociétés HAJDU Hajdúsági Ipari Zrt. et HAJDU Autotechnika Ipari Zrt. sont concernées par cette obligation.

La loi établit des règles précises à destination des fabricants et des prestataires de services quant aux tests à passer pour obtenir la certification. L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité numérique des utilisateurs, mais également de favoriser l’évolution de la cybersécurité et l’alignement sur les normes internationales.

La législation implique aussi des obligations financières : les entreprises concernées doivent s’acquitter chaque année d’une redevance de supervision, calculée en fonction de leur chiffre d’affaires de l’année précédente, pour couvrir les coûts d’exploitation et de développement du système. De plus, un audit obligatoire de cybersécurité et de sécurité de l’information devra être réalisé tous les deux ans. Le premier audit est prévu pour l’année 2025. En cas de manquement, des sanctions financières sévères sont prévues, également proportionnelles au chiffre d'affaires, pouvant atteindre jusqu'à 50 millions de forints.