La recette d'un chauffage efficace et intelligent de Hajdu
2024.11.22.
Si nous n'utilisons pas une solution purement pompe à chaleur, mais qu'une chaudière à gaz à condensation est également incluse dans le système , ce que l'on appelle « pompe à chaleur ». Nous développons un système hybride. Le coût de l'investissement semble augmenter, mais s'il est bien fait, ce n'est pas le cas. En effet, la pompe à chaleur peut être moins puissante, elle peut être moins chère, car elle n'a pas besoin d'être utilisée même par temps très froid, car la chaudière à gaz résout le chauffage. Le côté dissipation de la chaleur peut également être moins cher en raison de l'utilisation de radiateurs existants et éprouvés et/ou d'un chauffage par le sol. Nous n'utilisons la pompe à chaleur que lorsque son efficacité est favorable, ce qui permet également de réduire les coûts d'exploitation.
Il n'est pas nécessaire de prévoir un stockage spécial d'ECS, mais simplement une chaudière indirecte normale ou si la chaudière est de conception combinée. Nous pouvons choisir entre le stockage et le stockage. chaudière à pompe à chaleur, dans ce cas « seule » la production d'ECS sera efficace. Cependant, la chaudière à gaz peut fonctionner sur le stockage lorsque nous ne voulons pas faire fonctionner la pompe à chaleur. Dans une maison bien isolée et correctement ombragée, vous n'avez pas besoin de beaucoup de refroidissement, mais si vous en avez, vous pouvez installer un climatiseur split, vous n'avez donc pas besoin d'un panneau de plafond ou d'un ventilo-convecteur, mais si nécessaire, il vaut la peine d'utiliser l'air refroidi produit par la chaudière de la pompe à chaleur.
Si un système photovoltaïque est installé, il peut couvrir la consommation des pompes à chaleur et des climatiseurs split en plus de la demande d'électricité des ménages. Le fonctionnement de la pompe à chaleur peut être coordonné avec l'installation photovoltaïque. Lorsque la puissance nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est disponible sur l'onduleur, celui-ci donne un signal de commutation à la pompe à chaleur.
La sécurité de fonctionnement du système est très bonne, car il y a un dysfonctionnement ou
En cas de panne, les appareils se remplacent partiellement (voire complètement) les uns les autres.
Ce système hybride peut également être conçu en remplaçant la partie pompe à chaleur par un système solaire. Ici aussi, nos coûts d'investissement peuvent être maintenus à un niveau plus avantageux grâce à des solutions éprouvées. Avec ce système, nous pouvons réduire considérablement la demande d'énergie primaire de la production d'eau chaude (plus que les pompes à chaleur), mais la demande d'énergie de chauffage peut également être améliorée en utilisant un stockage tampon combiné, par exemple. La partie solaire est un préchauffeur, la chaudière à gaz à condensation est le postchauffage. En plus du chauffage indirect, nous pouvons également utiliser une paire de vannes thermostatiques de division et de mélange. Si l'eau est suffisamment chaude, le groupe de vannes la laissera entrer pour l'utiliser. S'il fait trop chaud, de l'eau froide y est mélangée, si elle n'est pas assez chaude, elle est entraînée vers la partie de chauffage à eau courante de la chaudière à gaz, où elle la chauffe jusqu'à ce qu'elle soit prête.
Pour le refroidissement, nous pouvons installer un climatiseur split comme décrit précédemment. Le système photovoltaïque couvre la demande d'électricité du ménage ou de refroidissement.
Régulation intelligente
Même si quelqu'un peut s'identifier à ce qui précède du côté de l'énergie, il s'interroge au moins sur le confort, la contrôlabilité, la modernité (mais peut-être le refroidissement du climatiseur) des systèmes de chaudières à gaz et de radiateurs mentionnés ci-dessus. Un chauffage de surface est naturellement confortable car il a une basse température, est uniforme, n'a pas de grandes fluctuations de température et est bien contrôlé. Alors qu'un radiateur a une température élevée, il a de grandes fluctuations de température, car si le thermostat s'éteint, au moment où il se rallume, il aura refroidi et sera inconfortable. Aujourd'hui, cependant, il existe des développements de thermostats de chaudière qui ne « régulent » pas en allumant et en éteignant la chaudière, même dans des connexions filaires ou RF, mais ajustent la température de l'eau de départ. Ainsi, comme dans un véritable circuit de contrôle, la puissance du dissipateur de chaleur est régulée en fonction de la différence de température, la valeur de consigne moins la valeur réelle (contrôle OpenTherm). Le thermostat dispose d'une fonction d'auto-apprentissage, observe les caractéristiques de chauffage-refroidissement et corrige ainsi son retour d'information vers la chaudière. Cela rend également le chauffage par radiateur uniforme, souvent à basse température et confortable. Le coût d'investissement ne sera pas significativement plus élevé que celui des thermostats RF déjà répandus, qui ne sont pratiquement que des limiteurs de température.
L'accès à distance et le contrôle depuis le mobile sont également possibles si nous nous connectons au routeur wifi à l'aide d'une passerelle, alors notre chauffage sera connecté à Internet. Après avoir téléchargé l'application mobile, vous pouvez régler la température, écrire un programme quotidien ou hebdomadaire, et en cas d'erreur, vous serez averti. Avec la commande OpenTherm et la fonction d'auto-apprentissage, vous pouvez faire encore plus que simplement chauffer une maison intelligente standard.