Succès des nouveaux produits et de la stratégie
2021.04.01.
Le coronavirus a fait que 2020 était une année totalement différente pour les entités affiliées du Groupe de sociétés HAJDU intéressées dans différents secteurs. Alors que HAJDU Autótechnika Zrt. devait trouver une stratégie opérationnelle pour compenser la baisse subite des volumes de l’industrie automobile, HAJDU Hajdusági Ipari Zrt. spécialisé dans l’équipement technique pouvait compter avec un marché stable tout au long de la période.
Les chauffe-eaux se vendent très bien cette année aussi
Pour HAJDU Zrt. la pandémie n’a induit aucune perte de productivité, la production se poursuit en continu avec le respect des mesures de protection. La position des produits HAJDU est stable sur les marchés d’exportation intérieur et internationaux également, cette année ils devraient réaliser – comme l’année dernière – un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards de HUF.
De nouveaux produits et des produits renouvelés de la société – le chauffe-eau avec pompe à chaleur HP-Tower, les chauffe-eaux électriques SMART, SMILEY, les chauffe-eaux au chauffage indirect IDE/IND…F – arrivent régulièrement sur le marché, cette année ils étaient suivis par le chauffe-eau électrique novateur au design rectangulaire HAJDU CUBE.
« La conscience environnementale des consommateurs devient un critère de plus en plus important pour les clients d’un côté et, parallèlement, les réglementations du marché incitent les fabricants à développer des produits économes en énergie. C’est la raison pour laquelle notre priorité était, en plus du contenu technique fiable, de haute qualité, d’améliorer encore plus l’efficacité énergétique de nos appareils pour répondre aux atteintes de plus en plus fortes des consommateurs désireux de réaliser des économies en termes de coûts et d’énergie. Il était important de renouveler le design des appareils, nous avons donc modifié la forme extérieure et les éléments accessoires. Dans un souci d’efficacité énergétique, nous avons fait un pas en avant en élargissant le choix au sein des produits avec pompe à chaleur innovants », explique les détails des innovations Péter Sztányi, directeur commercial de HAJDU Zrt.
La pandémie n’a pas d’incidence notable sur la vente des produits de HAJDU. « Le marché intérieur, après une courte période d’affolement, a assez rapidement retrouvé son activité normale, nos partenaires commerciaux travaillaient en permanence pour s’adapter aux nouvelles circonstances de marché. HAJDU a réussi à répondre aux besoins des partenaires pendant toute la période, nous avons assuré la fabrication et les livraisons. Actuellement, il apparaît que cette année – en comparaison avec l’année dernière – ne sera pas plus mauvaise sur le marché intérieur », a ajouté le directeur commercial.
La société a accompli des progrès dans le domaine des ventes à l’exportation. En Russie, elle a maintenu sa position de leader de marché pour les chauffe-eaux à chauffage indirect et a augmenté encore plus sa part du marché. HAJDU Zrt. exporte ses produits vers une trentaine de pays situés principalement dans les régions de l’Europe de l’Ouest et de l’Est, mais des pays comme la Thaïlande, la Tunisie et le Gabon figurent également dans son carnet de commandes.
Plan d’action dans l’industrie automobile
Le chiffre d’affaires de la société HAJDU Autotechnika Zrt. a reculé de manière drastique pendant les mois du printemps, mais la société a rapidement réagi à la nouvelle situation de marché et a adapté son fonctionnement aux besoins actuels des clients. Elle a survécu à cette période particulière avec une capacité réduite, tout en assurant la continuité de la production. Tant les employés de la fabrication des pièces détachées que les travailleurs intellectuels ont retourné au temps de travail initial à partir de septembre. Elle a en même temps franchi une étape importante, car ses spécialistes ont réussi à mettre au point le premier outil de transfert permettant de fabriquer les premières pièces.
Le carnet de commande de la société est en progression continue, elle continue à augmenter ses effectifs pour répondre à la demande. D’après son pronostic, son chiffre d’affaires devrait être près de 4,5 milliards de HUF, proche de celui de l’année dernière. La baisse probable de 10 % du chiffre d’affaires est nettement inférieure à celle subie par le secteur d’activité en 2020, qui était de 30 %.
La société d’industrie automobile recèle un potentiel remarquable dans les tendances de marché en train de prendre forme, comme la réorganisation de la production selon des critères géographiques ou la transplantation de cette dernière auprès de fournisseurs stables. Le doublement de l’atelier de production à l’occasion du précédent investissement et la capacité inutilisée disponible des équipements de production haut de gamme installés ici représentent autant d’atouts dans ce sens.
Conscience environnementale
L’une des ambitions principales des entités affiliées du groupe de sociétés est de soutenir les objectifs environnementaux. HAJDU Ipari Park géré par HAJDU Infrastruktúra Zrt. a lancé un vaste programme énergétique englobant tous les types d’énergie. Les indicateurs des développements sur plusieurs années sont très positifs, le groupe de sociétés a enregistré une réduction de plus de 6 700 tonnes des émissions de CO2, cette quantité correspondant à l’empreinte écologique d’un an et demi de ses propres employés.